Elagage sur voie publique

 

L'élagage et l'entretien des arbres bordant les routes sont régulièrement nécessaires afin de garantir la sécurité des usagers de la voie publique. Il s'agit ici de contenir le développement des arbres pour les adapter à leur environnement et de limiter la concurrence entre les individus afin de réduire la production de bois mort. Dans ce genre de cas de figure, l'utilisation d'une nacelle est souvent très utile et efficace.

 

La Belgique possède un patrimoine arboré exceptionnel. Dans certaines communes, les personnes responsables de la gestion des espaces verts s’efforcent de préserver ce précieux patrimoine en s'assurant que de bonnes pratiques d'élagage soient appliquées (taille raisonnée et durable). Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

 

Le suivi des arbres d’alignement ou des arbres implantés sur des places publiques ainsi que la programmation des différentes interventions d'élagage sont d'une importance capitale pour assurer la bonne santé de notre patrimoine vert.

 

Tant que l'on agit à temps, il est possible d'assurer un travail de qualité pour adapter les arbres à leur environnement urbain en conciliant ainsi bien-être végétal et activité humaine (taille de formation, taille d'accompagnement, etc..). Bien souvent, on intervient sur les arbres d’alignement lorsque leur développement devient envahissant. Il est alors généralement beaucoup trop tard et les interventions d'élagage trop radicales et sévères.

 

Ces situations finissent, à terme, par devenir des gouffres financiers. En effet, si les arbres n'ont pas été suivis à temps et entretenus régulièrement, les interventions d'élagage seront nécessairement plus conséquentes et radicales et finiront par affaiblir fortement les arbres qui, à force de dépérir, devront un jour ou l'autre être abattus et ensuite remplacés!

 

A ce sujet, le choix de l'essence à planter en fonction des circonstances est primordial!