Le haubanage

Le haubanage consiste à fixer des branches ou des charpentières entre elles à l'aide de cordes spéciales afin de rendre un arbre plus résistant. Certains arbres souffrent en effet de faiblesses mécaniques (écorce incluse, fourche maîtresse trop basse, rejets traumatiques suite à une taille drastique, etc...). Par grands vents, les haubans installés dans l'arbre servent à limiter le mouvement du houppier afin d'éviter l'effet de levier et le risque de rupture.

Concrètement, une branche fragile ou mal ancrée sera fixée à une ou deux branches bien saines et solides. Si malgré tout la branche se casse, elle reste suspendue . On évite ainsi au maximum de couper de trop gros diamètres ce qui affaiblirait encore davantage l'arbre, tout en écartant les risques d'accident et de dégâts matériels.

Les haubans utilisés sont des cordes creuses en polyamide de couleur noire. Elles sont fixées à l'aide d'épissures et de sangles. Ce matériel est ultra-résistant aux UVs et aux intempéries et quasi invisible une fois installé dans l'arbre. On pourra parfois avoir recours à des systèmes de câbles si les charges à supporter sont trop lourdes. Dans tous les cas, ces systèmes sont toujours spécialement conçus pour ne pas blesser l'arbre.